La recharge ?
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La recharge ?
Avant tout le reste, je suis sincèrement navré si je me trompe de section ou si cette question a déjà été posée :
Je roule à peu près 60 km par jour avec ma ZOE. En théorie, il suffirait donc que je la recharge tous les deux jours. Mais, comme qui dirait en ce doux mois de novembre, le matin à 6h30, on a les marrons glacés et il faut donc que j'utilise le chauffage peu fougueux de la demoiselle.
D'après les gens qui ont un peu d'expérience, qui se sont déjà posé la question ou les autres d'ailleurs, quelle est la meilleur attitude à avoir ?
Le fait de recharger une petite moitié de batterie tous les soirs a-t-il une incidence ?
Merci d'avance
Je roule à peu près 60 km par jour avec ma ZOE. En théorie, il suffirait donc que je la recharge tous les deux jours. Mais, comme qui dirait en ce doux mois de novembre, le matin à 6h30, on a les marrons glacés et il faut donc que j'utilise le chauffage peu fougueux de la demoiselle.
D'après les gens qui ont un peu d'expérience, qui se sont déjà posé la question ou les autres d'ailleurs, quelle est la meilleur attitude à avoir ?
Le fait de recharger une petite moitié de batterie tous les soirs a-t-il une incidence ?
Merci d'avance
decal- Région ou pays : Provence Alpes Côte d'Azur Corse
Re: La recharge ?
Bonjour,
Je pense cette question très intéressante.
Personnellement, je fais exactement la même chose. Je dirais même que je ne pose plus de question dès que je peux recharger, je recharge surtout sur les horaires de nuits ou les bornes gratuites lors de mes déplacements.
Est-ce que cela aura un impacte sur les batteries ? J'avoue que cela n'est mentionné nul part dans les documents de Renault. Et le fait de louer la voiture m'a complètement déresponsabilisé de cette question.
Je pense cette question très intéressante.
Personnellement, je fais exactement la même chose. Je dirais même que je ne pose plus de question dès que je peux recharger, je recharge surtout sur les horaires de nuits ou les bornes gratuites lors de mes déplacements.
Est-ce que cela aura un impacte sur les batteries ? J'avoue que cela n'est mentionné nul part dans les documents de Renault. Et le fait de louer la voiture m'a complètement déresponsabilisé de cette question.
aquafirst- Modérateur d'un groupe régional
- Région ou pays : Centre
Re: La recharge ?
Je suis tout a fait d'accord moi c'est pareil je branche où je peut et tous les soirs quand il fait froid avec programmation du préchauffage pour le lendemain. Je programme sur le r-link chez moi l'application ne fonctionne pas pour ça pourquoi je ne sais pas et je ne me pause pas la question! . Amicalement clément
clementw- Région ou pays : Alsace
Re: La recharge ?
Bonjour,
Cette interrogation est en effet courante chez les zoénautes. Des réponses ont été apportées avec des points de vue variables car tout dépend des critères et paramètres de chacun. Je donnerai donc en réponse mes propres constats et ceux glanés ici ou là.
Si on est sûr de ses prévisions de déplacement, 60 km par jour permettent la recharge de la batterie tous les deux jours. Pour ma part, mon autonomie évolue de 180 km en été à 140 km en hiver environ. Il faut pour cela bien entendu garder un style de conduite et une exploitation de la Zoe identiques à ce qui a fait référence pour définir l'autonomie (donc dans les 200 kilomètres précédents). Il faut aussi être certain de la recharge ainsi effectuée tous les deux jours (borne opérationnelle permettant un charge complète ou presque en une nuit). Cela exclut la recharge avec le CRO en 10 A ou même en 14 A.
Le pré-conditionnement sans pomper dans les réserves de la batterie impose de brancher le câble de charge et évite la réduction de l'autonomie par la mise en température de l'habitacle lors des premiers kilomètres.
Dans ton cas, en hiver, je chargerais tous les soirs si cela est possible. Le seul inconvénient (relatif) est que chaque charge complète jusqu'à 100 % entraîne un (faible) surplus de consommation électrique lié à la phase d'équilibrage de charge des cellules de la batterie. Les tout derniers % sont plus longs à stocker et majorent légèrement la facture émise par le fournisseur d'énergie électrique : En fait quelques €uros sur une saison !...
La batterie Li-Ion de la Zoe n'est pas sensible aux charges répétées ou partielles. Enfin, ta batterie (en location, je pense) est couverte par cette sorte de garantie à vie adossée au contrat de location. Donc, pas de crainte à avoir de ce côté.
Bonne route,
JP59
Cette interrogation est en effet courante chez les zoénautes. Des réponses ont été apportées avec des points de vue variables car tout dépend des critères et paramètres de chacun. Je donnerai donc en réponse mes propres constats et ceux glanés ici ou là.
Si on est sûr de ses prévisions de déplacement, 60 km par jour permettent la recharge de la batterie tous les deux jours. Pour ma part, mon autonomie évolue de 180 km en été à 140 km en hiver environ. Il faut pour cela bien entendu garder un style de conduite et une exploitation de la Zoe identiques à ce qui a fait référence pour définir l'autonomie (donc dans les 200 kilomètres précédents). Il faut aussi être certain de la recharge ainsi effectuée tous les deux jours (borne opérationnelle permettant un charge complète ou presque en une nuit). Cela exclut la recharge avec le CRO en 10 A ou même en 14 A.
Le pré-conditionnement sans pomper dans les réserves de la batterie impose de brancher le câble de charge et évite la réduction de l'autonomie par la mise en température de l'habitacle lors des premiers kilomètres.
Dans ton cas, en hiver, je chargerais tous les soirs si cela est possible. Le seul inconvénient (relatif) est que chaque charge complète jusqu'à 100 % entraîne un (faible) surplus de consommation électrique lié à la phase d'équilibrage de charge des cellules de la batterie. Les tout derniers % sont plus longs à stocker et majorent légèrement la facture émise par le fournisseur d'énergie électrique : En fait quelques €uros sur une saison !...
La batterie Li-Ion de la Zoe n'est pas sensible aux charges répétées ou partielles. Enfin, ta batterie (en location, je pense) est couverte par cette sorte de garantie à vie adossée au contrat de location. Donc, pas de crainte à avoir de ce côté.
Bonne route,
JP59
JP59- Modérateur d'un groupe régional
- Région ou pays : Nord Pas de Calais
Re: La recharge ?
Merci pour vos réponses et retours d'expérience...
Oui, oui, tout est en location (même la voiture d'ailleurs). Pour la petite histoire, l'installation d'un petit compteur dédié me permet de suivre au plus près la consommation réelle de la voiture, et les chiffres me donnent le sourire tous les matins
Oui, oui, tout est en location (même la voiture d'ailleurs). Pour la petite histoire, l'installation d'un petit compteur dédié me permet de suivre au plus près la consommation réelle de la voiture, et les chiffres me donnent le sourire tous les matins
decal- Région ou pays : Provence Alpes Côte d'Azur Corse
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