Batterie, Caméléon et caprices
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Fred 04
ZOE Fred
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Batterie, Caméléon et caprices
Le chargeur Caméléon est une avancée majeure dans la gestion de la charge de la batterie.
Vanté par le constructeur il a ses avantages et ses inconvénients.
Ce sujet pour faire le point à l'usage.
Vanté par le constructeur il a ses avantages et ses inconvénients.
Ce sujet pour faire le point à l'usage.
Dernière édition par Zoé Drivers Admin le Dim 16 Juin 2013 - 23:38, édité 1 fois
ZOE Fred- Admin
Re: Batterie, Caméléon et caprices
A l'usage notre consommation d'électricité va être majorée quand les grandes chaleurs de l'été vont arriver.
Je m'explique, il faudra bien refroidir tout ce petit monde d'électrons, chargeur et batterie.
Si cela fait comme sur la Fluence, il va falloir être souple aussi sur l'accélérateur car une fois la charge démarrée des ventilateurs se mettent en route...
Ke2 pourrait nous éclairer peut être sur ce sujet?
Je m'explique, il faudra bien refroidir tout ce petit monde d'électrons, chargeur et batterie.
Si cela fait comme sur la Fluence, il va falloir être souple aussi sur l'accélérateur car une fois la charge démarrée des ventilateurs se mettent en route...
Ke2 pourrait nous éclairer peut être sur ce sujet?
Fred 04- Modérateur d'un groupe régional
- Région ou pays : Provence Alpes Côte d'Azur Corse
Re: Batterie, Caméléon et caprices
Ca tombe bien, je viens pour ainsi dire d'en expérimenter les premiers effets.
Ce matin, trajet un peu plus long et surtout plus rapide que d'habitude : 75 km dont 50 km d'autoroute à 100 km/h au régulateur.
Arrivé à destination, je branche immédiatement pour avoir assez d'autonomie pour le retour (j'avais consommé environ 65%)
Là, les ventilateurs démarrent, ainsi je suppose que le refroidissement de batterie.
Résultat, sur les 2 kW consommés à la prise, moins de 1000W vont dans la batterie.
Il m'a fallu 5 heures pour passer la jauge de 35% à 60%... (et l'ordinateur annonçait encore 9 heures pour terminer la charge).
Indépendamment de la consommation supplémentaire (10 kWh consommés pour 5 kWh chargés...), j'ai bien failli ne pas pouvoir rentrer à l'heure
Le retour s'est effectué à une vitesse bien plus réduite que l'aller ... mais nous sommes arrivés
Ce matin, trajet un peu plus long et surtout plus rapide que d'habitude : 75 km dont 50 km d'autoroute à 100 km/h au régulateur.
Arrivé à destination, je branche immédiatement pour avoir assez d'autonomie pour le retour (j'avais consommé environ 65%)
Là, les ventilateurs démarrent, ainsi je suppose que le refroidissement de batterie.
Résultat, sur les 2 kW consommés à la prise, moins de 1000W vont dans la batterie.
Il m'a fallu 5 heures pour passer la jauge de 35% à 60%... (et l'ordinateur annonçait encore 9 heures pour terminer la charge).
Indépendamment de la consommation supplémentaire (10 kWh consommés pour 5 kWh chargés...), j'ai bien failli ne pas pouvoir rentrer à l'heure
Le retour s'est effectué à une vitesse bien plus réduite que l'aller ... mais nous sommes arrivés
Ke2- Région ou pays : Provence Alpes Côte d'Azur Corse
Le plein à 2€ majoré en été
Voilà le constat fait ce soir après une journée bien chaude!
Je branche ma Zoé chez moi pour une charge à 30A.
La PAC se met en route et j'entends aussi les ventilateurs batterie de mettre en route.
Je programme la charge différée pour 5h00 du matin. Je valide et le tableau de bord indique la prise en compte avec le pictogramme de charge programmée. Je quitte le véhicule, la charge batterie est arrêtée, mais les ventilateurs continuent à tourner, la voiture verrouillée. Un coup d'oeil au compteur électrique et la conso instantanée indique 2400Wh .
Donc concrètement, Zoé pour refroidir tout ce petit monde d'électrons réclame au moins 10A.
De quoi augmenter sensiblement la note du plein....
Je branche ma Zoé chez moi pour une charge à 30A.
La PAC se met en route et j'entends aussi les ventilateurs batterie de mettre en route.
Je programme la charge différée pour 5h00 du matin. Je valide et le tableau de bord indique la prise en compte avec le pictogramme de charge programmée. Je quitte le véhicule, la charge batterie est arrêtée, mais les ventilateurs continuent à tourner, la voiture verrouillée. Un coup d'oeil au compteur électrique et la conso instantanée indique 2400Wh .
Donc concrètement, Zoé pour refroidir tout ce petit monde d'électrons réclame au moins 10A.
De quoi augmenter sensiblement la note du plein....
Fred 04- Modérateur d'un groupe régional
- Région ou pays : Provence Alpes Côte d'Azur Corse
Re: Batterie, Caméléon et caprices
Pas ce problème en Bretagne ;-)
Breton- Modérateur d'un groupe régional
- Région ou pays : Bretagne
Re: Batterie, Caméléon et caprices
Breton a écrit:Pas ce problème en Bretagne ;-)
Breton, tu t'es un peu avancé, on crève de chaud depuis. Où sont donc les cons pour qu'il pleuve sur eux...
Sinon, pour être dans le sujet de ce post, comment voir l'énergie réellement consommée pendant la charge par rapport à celle amenée à la batterie?
X-manBZH- Région ou pays : Bretagne
Re: Batterie, Caméléon et caprices
Des possesseurs de VE ont installé ou fait installé sur leur tableau électrique, un compteur dédié qui occupe la place d'un disjoncteur (à peine...) . Ce compteur sur la ligne réservée à Zoé, relève les kWh réellement consommés (donc facturés) comprenant toutes les pertes dues au chargeur et aux ventilateurs qui de déclenchent par fortes chaleurs...
ZOE Fred- Admin
Re: Batterie, Caméléon et caprices
Pour éviter que la climatisation (PAC) ne se déclenche dès la connexion de la prise de recharge, il suffit d'appuyer sur ECO.
Cdlt
Cdlt
CROLLES- Région ou pays : Rhône-Alpes
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