A propos de la norme NEDC (210 km Zoé)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A propos de la norme NEDC (210 km Zoé)

Message  Fred 04 le Sam 17 Aoû 2013 - 23:10

"Le NEDC ( New European Driving Cycle ) .

Le test a une durée de 1 200 secondes, il est effectué en deux parties:

Une première partie, censée représenter l’utilisation urbaine, consiste à répéter quatre fois d’ancien cycle ECE-15.

Une seconde partie représente le cycle extra-urbain ( EUDC, Extra-Urban Driving Cycle ).


L'ensemble de l'essai représente un déplacement d'environ 11 km.


Le NEDC a le mérite d’exister, mais il ne représente que de très loin le véritable comportement du véhicule. En particulier les accélérations sont exagérément faibles, par exemple montée de 0 à 50 Km/h en 26 secondes!! Les consommations mesurées par ce test sont fortement minimisées par rapport à la réalité.

Il existe d’autres tests de par le monde, qui tentent de donner des chiffres plus proches du réel, par exemple le HDC ( Highway Driving Cycle ) ou le ADC ( Athens Driving Cycle ). Voir à ce sujet:

http://www.gnest.org/journal/Vol8_No3/282-290_TZIRAKIS_376_8-3.pdf  

Ces tests sont bien sûrs utilisables sur les véhicules électriques. Mais l’usager qui leurs ferait confiance risquerait des surprises.

Les brochures vantent... les accélérations des véhicules électriques, mais omettent de préciser que si on se laisse prendre au jeu on s’éloigne fortement des normes NEDC et l’autonomie est drastiquement réduite.

Ce genre d’ambiguïté n’est pas bien grave sur un véhicule à essence, chacun sait que sa propre consommation dépasse de 15 ou 20 % les valeurs NEDC, mais sur une voiture électrique cela peut être extrêmement gênant.

Acheter un véhicule d’une autonomie annoncée de 160 Kms  et se retrouver avec des batteries vides au bout de 100 Kms ne sera pas du goût de tout le monde."

source:
http://leblogdedoczaius.over-blog.com/article-autonomie-nedc-kezako-64091263.html

" Le cycle doit être effectué sur un véhicule froid à une température de 20 °C. Les cycles peuvent être effectués sur route, en l'absence de vent. Cependant, pour augmenter la reproductibilité, ils sont en général passés sur des bancs à rouleaux. Ces bancs sont équipés d'une machine électrique permettant de simuler la résistance qui serait rencontrée du fait de la trainée aérodynamique et de la masse du véhicule. Pour chaque configuration de véhicule, une courbe appelée « loi de route » est appliquée : à chaque vitesse correspond une certaine valeur de résistance (couple inverse appliqué aux roues motrices). Ce mécanisme permet également de tester avec un même véhicule physique toutes ses variantes de carrosseries (berline, break, coupé, monospace...), par simple changement de la loi de route. Un système de soufflerie couplé au banc permet de fournir aux entrées d'air du moteur un débit représentatif de la vitesse pratiquée. Ce mécanisme permet d'effectuer un grand nombre d'essais au cours des phases de développement des véhicules et de leurs moteurs."

source Wikipédia

_________________
Tous en VE et vive la Renault ZOE !
avatar
Fred 04
Modérateur d'un groupe régional
Modérateur d'un groupe régional

Région ou pays : Provence Alpes Côte d'Azur Corse

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum