Le Mans-Granville

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

27082013

Message 

Trajets Le Mans-Granville




Résumé:
Aller : 180.5 km
Conso: 96 %
Durée: 4h20 dont 30 mn de recharge.

Retour : environ 200 km
conso : 105%
Durée : 5h dont 50 mn de recharge

Stations de recharge utilisées:
Domicile: charge standard à 3kW
Mayenne: charge accélérée
Granville : probablement 11 Kw (22 kw sans doute possible mais borne Schneider en défaut)
Fougères : charge accélérée

La dissymétrie provient du fait qu'à l'aller j'ai pris le chemin le plus direct entre Mayenne et les environs d'Avranches, alors qu'au retour je suis passé
par Fougères. J'ai pris directement les charges affichées pour faire le cumul, sans tenir compte du fait que j'arretais à chaque fois dans les 99%.
Il y a donc probablement quelques % de marge supplémentaire si on effectue une vraie charge complète.

Dans le cas où j'aurais fait le trajet le plus court au retour, la différence d'altitude aurait représenté 1 à 2% de charge supplémentaire.
Jurassictest est un peu plus pessimiste et donne 3 % de pénalité au retour environ (Le Mans/ Conlie/Mayenne/Oisseau/Gorron/Avranches/Granville).

Il semble donc possible de faire le trajet aller ou retour sur une seule charge. Mais comme c'est un voyage que je fais une fois l'an au mieux, il est improbable que je m'y essaye dans un futur proche.
Je précise que j'ai saisi toutes les opportunités de rouler lentement, entre 70 et 80 km/h régulé chaque fois qu'il n'y avait personne, et je suis toujours surpris de constater que ce genre de circonstances se présente souvent (peut être un effet saisonnier). J'ai aussi été encouragé dans ce sens par quelques campings cars, poids lourds et éventuellement par des tracteurs (mais il ne faut pas en abuser). Voyages sans climatisation et sans phares.

Départ Le mans (gare sud) charge 99%
Arrivée Mayenne reste 59% recharge à 99% en 30 mn
Arrivée Granville reste 45%
Recharge le lendemain a Granville à 65% en 40 mn
Aller retour Granville / Villedieu les Poëles 56 km en tout ->23 %
Le surlendemain recharge à Granville de 20 à 73% en 1h30
Arrivée à Fougères avec 35%, recharge à 99% en 50 mn
Arrivée au mans (gare sud) avec 33%.

Dans le résumé, je n'ai pas compté je temps de charge à Granville au retour, pour être homogène avec l'aller dans lequel je n'inclus pas la nuit de charge sur ma wallbox. Et pourtant ce temps a été plus long que prévu. En effet, la borne de recharge extérieure était en défaut dès le vendredi soir (voyant allumé en rouge au dessus de la prise (une seule prise dispo). C'était encore le cas le lundi matin. On m'a donc rechargé sur la prise intérieure, mais j'ai eu la surprise en revenant 40 mn plus tard le samedi de voir que je n'avais repris qu'un peu plus de  20% de charge. Il semble donc que cette borne fournisse aux alentours de 11 kW.
J'imagine que la borne extérieure finira par être remise en service, mais du coup je ne peux garantir qu'elle donne effectivement du 22 kW.

J'ai été correctement accueilli partout, mais mention spéciale tout de même à Jacques, de Fougères, qui a eu à coeur de devancer les besoins du client, en libérant la place de recharge, conseillant la position où le véhicule serait le plus en retrait des passages, indiquant les restaurants disponibles à proximité, et surtout en confiant le badge à un collègue de l'atelier, qui restait ouvert entre 12 et 13h00, de manière à ce que je puisse repartir sans attendre après la charge, ce qui m'a fait gagner 1h à  1h30 sur le trajet. Il s'est interessé aux destinations que j'avais pu atteindre, au kilométrage, etc. Bref, un point de recharge tres recommandable, dans une zone commerciale, il suffit de traverser la route pour tomber sur un magasin carrefour avec une cafétaria, entre autres possibilités.

Je dois signaler que Renault Granville m'avait également proposé de pouvoir revenir chercher le véhicule entre 12 et 14h via l'atelier, mais je n'ai pu en tirer parti car j'étais attendu ailleurs . En prenant tout droit et avec 10 mn de marche, on arrive à un Leclerc, où on peut trouver à s'occuper quelque temps. Ce magasin là ne propose pas de bornes pour l'instant.

A Mayenne, la charge sur borne extérieure s'est déroulée sans problème particulier. Je n'ai pas pas vu grand chose aux alentours, il est vrai que la charge de 30 mn ne me laissait pas le loisir d'aller tres loin. J'aurais du explorer d'avantage sur google maps auparavant.

Ecran à l'arrivée au mans incluant l'aller et le retour, y compris la promenade à Villedieu; j'ai malheureusement oublié de faire la traditionnelle photo à côté du panneau d'agglomération.


Dernière édition par Passant_Mbr le Mar 27 Aoû 2013 - 23:59, édité 1 fois
avatar
Passant_Mbr
Modérateur d'un groupe régional
Modérateur d'un groupe régional

Région ou pays : Pays de la Loire

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Le Mans-Granville :: Commentaires

avatar

Message le Mar 27 Aoû 2013 - 20:06  ZOE Fred

Jolie escapade !
Le tableau distancier a été mis à jour ici:
http://zoedrivers.forumpro.fr/t470-tableau-distancier-en-de-batterie#1415
avec tes précieux relevés de charge en %
Encore bravo pour ta conso moyenne!

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 28 Aoû 2013 - 0:02  Passant_Mbr

Je vois que tu as passé un peu de temps sur le tableau. Merci et désolé de ne l'avoir pas fait moi-même.

Revenir en haut Aller en bas

Message   Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum