Utiliser au mieux la décélération

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Utiliser au mieux la décélération

Message  Fred 04 le Mer 26 Juin 2013 - 13:53

En fait en terme de décélération pure, je dirais moi qu'il n'y a que deux phases à considérer dans la conduite.
Dans la troisième phase qui s'apparente à du freinage, on peut considérer d'une part de la régénération forcée par l'action sur la pédale de frein, d'où terme freinage, et d'autre part une action sur les freins savamment dosé  et orchestré imperceptiblement par un système breveté par Bosh.

Une question à rajouter sur un quiz Zoé Drivers...

Modérateur d'un groupe régional

Région ou pays : Provence Alpes Côte d'Azur Corse

Revenir en haut Aller en bas

Message  Passant_Mbr le Mar 25 Juin 2013 - 23:54

Je pense que tu peux considérer quatre phases, sachant que la pédale de frein va dans un premier temps utiliser un frein moteur renforcé avant de basculer sur les plaquettes en fin de course
Passant_Mbr

Région ou pays : Pays de la Loire

Message  EcoVic le Dim 14 Avr 2013 - 14:57

Afin de gérer au mieux les décélérations, je distingue 3 phases dans ma conduite:

- 1) La décélération en gardant le pied à peine appuyé sur l'accélérateur, qui permet de ne pas activer le frein moteur, tout en laissant le véhicule rouler sur l'élan. La puissance instantanée est de 0 kW et la vitesse diminue assez lentement.

- 2) La décélération en lâchant complètement l'accélérateur: le frein moteur s'active et la vitesse diminue plus rapidement du fait de la récupération d'énergie.

- 3) Le freinage en tant que tel, en utilisant la pédale de frein. Une bonne anticipation, en utilisant les phases 1 et 2, permet de limiter fortement son usage, sauf pour marquer l'arrêt quand c'est nécessaire.

EcoVic

Région ou pays : Alsace

Utiliser au mieux la décélération

Message  ZOE Fred le Dim 21 Oct 2012 - 11:13

Lorsque la pédale d'accélérateur est relâchée, le moteur s'inverse en générateur ce qui recharge la batterie. Une conduite avec anticipation est recommandée à l'approche des intersections et dans les descentes notamment. Un peu d'habitude et cela devient un jeu de conduire d'une manière encore plus efficace pour optimiser l'autonomie de la batterie et ce tout en souplesse....

Dernière édition par Z D Admin le Mer 25 Déc 2013 - 22:44, édité 2 fois
ZOE Fred
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut