Modérer sa vitesse et ses accélérations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Modérer sa vitesse et ses accélérations

Message  Fred 04 le Lun 13 Mai 2013 - 12:53

Sympa tes conseils Aurel!
pour ma part, le neutral je le réserve pour les arrivées au feux rouges à très faible allure, j'engage ensuite le Drive sans m'arrêter pour passer au vert....
Voici un conseil issu du milieu des rallyes de régularité:
pour bien négocier les virages serrés il faut "rentrer comme un loup et sortir comme un lion.."
Fred 04
Modérateur d'un groupe régional
Modérateur d'un groupe régional

Région ou pays : Provence Alpes Côte d'Azur Corse

Revenir en haut Aller en bas

Message  aurel91 le Dim 12 Mai 2013 - 22:30

Oui, j’irais même dire qu'il faut accélérer franchement pour prendre ça vitesse le plus rapidement possible (sans faire trop attention à l'économètre). Lors de ma formation en école de conduite (de train, je précise), nous apprenions qu'il faut se mettre en vitesse le plus rapidement possible, affin d'effectuer une marche sur l'erre la plus longue possible.

Je m'explique:
- l'erre désigne sa vitesse résiduelle lorsqu'il n'y a plus de propulsion (wikipédia), en gros avancer comme un vélo qui ne pédale plus.
- une forte accélération vas bien sur consommer plus qu'une accélération modéré, mais comme on atteint la vitesse plus rapidement on vas pouvoir se laisser glisser plus longtemps. Et la marche sur l'erre est gratuite en terme de conso.

exemple:
Dans les zones périurbaine, les rond points sont nombreux et distant d'1, 2, 3 km alors que les routes sont limité à 70 voire 90km/h. Ces routes sont très énergivores car il faut sans cesse reprendre de la vitesse.
Il faut donc accéléré franchement (40kw et plus) pour atteindre 70 ou 90km/h en quelques centaines de mètre. Puis comme le prochain rond point (ou stop ou feu) n'est pas si loin, mètre le sélecteur de vitesse sur "neutre" et laisser s'avancer sur l'erre, la Zoé étant lourde (1428kg) et avec des pneus faible résistance elle ralentira que tout doucement. Et ne pas oublier en arrivant au rond point suivant de repasser sur "drive" pour recharger la batterie grâce à l'inertie restante.

Sur mon trajet domicile/travail j'ai 5 rond points de ce genre. Je ne gène pas les autres voitures car après les avoir "semé" à la sortie d'un rond point, ils me rattrape lorsque je suis arrivé au suivant.
Au final après avoir essayé les 2 méthodes; accélérer lentement entre 15 et 20kw
ou franchement 50kw puis sur l'erre. Je me retrouve avec une conso légèrement inférieure avec cette dernière sans gêner les autres automobiliste (du moins ceux qui respectent le code).

Si non la méthode la plus éco, c'est de ne pas dépasser 5 kw et 30km/h, mais là on est pas arrivé lol!
aurel91

Région ou pays : Ile de France

Modérer sa vitesse et ses accélérations

Message  ZOE Fred le Dim 21 Oct 2012 - 11:28

Le moteur électrique délivre sa puissance, son couple, immédiatement. Les accélérations sont franches et linéaires. L'idéal est d'arriver rapidement à la vitesse souhaitée en dosant bien l'accélérateur pour consommer le juste nécessaire. Observer la consommation instantanée durant ces phases d'accélérations est bien utile pour s'adapter à cette nouvelle conduite.

Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut