L'évolution des batteries
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L'évolution des batteries
Les différentes batteries, leur évolution
Dernière édition par Z D Admin le Mer 25 Déc 2013 - 23:18, édité 1 fois
ZOE Fred- Admin
Une batterie rechargeable en 30 secondes
Un lien vers un article de VEP:
http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/etudiante-met-au-point-batterie-rechargeable-30-secondes
http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/etudiante-met-au-point-batterie-rechargeable-30-secondes
ZOE Fred- Admin
Batterie à électrolyte solide au potentiel énorme
"SolidEnergy a développé plus intensément sa technologie et vient de proposer une batterie à électrolyte solide au potentiel énorme : 800 Wh/kg "
Source:
http://www.france-mobilite-electrique.org
Source:
http://www.france-mobilite-electrique.org
Dernière édition par ZOE Fred le Lun 19 Jan 2015 - 18:56, édité 1 fois
ZOE Fred- Admin
Des batteries lithium-ion plus puissantes Fev 2013
En rendant poreuses des nanoparticules de silicium, des scientifiques de l’université de Californie du Sud ont obtenu des batteries lithium-ion rechargeables en dix minutes seulement. Contrairement aux technologies déjà connues, il serait possible de les produire massivement pour un prix raisonnable d’ici deux à trois ans
http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/technologie-batteries-lithium-ion-plus-puissantes-rechargeables-10-minutes-44723/
http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/technologie-batteries-lithium-ion-plus-puissantes-rechargeables-10-minutes-44723/
ZOE Fred- Admin
A propos de supercondensateurs
Des laboratoires du monde entier travaillent à l’amélioration de l’autonomie des voitures et cela passe notamment par des recherches sur les technologies des supercondensateurs. Des chercheurs estiment même que cette nouvelle technologie pourrait conduire dans un futur proche à la fin des batteries lithium dans les véhicules électriques.
Les enjeux sur la recherche autour des supercondensateurs sont énormes : la possibilité de créer des accumulateurs suffisamment denses énergétiquement pour remplacer les batteries dans les voitures électriques. Actuellement, les supercondensateurs sont surtout installés dans les véhicules en complément à la batterie ou à une pile à combustible pour offrir une plus grande puissance nécessaire pendant l'accélération ainsi que pour récupérer l'énergie disponible pendant le freinage. Récemment, les résultats d’une nouvelle étude menée conjointement par l’université Rice et l’université de technologie du Queensland ont été publiés dans le Journal of Power Sources et dans la revue Nanotechnology. Cette étude présente une nouvelle technologie de supercondensateurs, mais bute encore sur la capacité de stockage.
Le supercondensateur est composé d’une couche d’électrolyte entourée de deux couches de graphène. C’est un élément très solide, extrêmement mince et qui est capable de délivrer une grande puissance d’énergie dans un laps de temps très court. C’est cet atout qui fait du supercondensateur un allier de taille pour l’industrie du véhicule électrique. « Les véhicules ont besoin d’une forte poussée d’énergie lors de l’accélération, c’est ici que les supercondensateurs entrent en jeu. Ils peuvent contenir une quantité limitée d’énergie, mais ils sont en mesure de la délivrer très rapidement, ce qui en fait le complément idéal des batteries de stockage de masse », a déclaré dans un communiqué de presse Marco Notarianni de l’université de technologie du Queensland.
Le film supercondensateur mis au point dans cette étude pourrait en outre venir contre balancer la question de la place nécessaire pour une batterie. En effet, les scientifiques indiquent que leur nouvelle technologie pourrait alors prendre place dans des éléments déjà existants de la voiture comme les panneaux de carrosserie, le toit ou encore le plancher du véhicule. Le film condensateur pourrait ainsi fournir à un véhicule l’énergie nécessaire à son fonctionnement tout en étant plus légère.
https://wehicles.com/news/un-film-supercondensateur-pour-remplacer-les-batteries-de-ve-1412125977.html
Les avantages de cette technologie
Les enjeux sur la recherche autour des supercondensateurs sont énormes : la possibilité de créer des accumulateurs suffisamment denses énergétiquement pour remplacer les batteries dans les voitures électriques. Actuellement, les supercondensateurs sont surtout installés dans les véhicules en complément à la batterie ou à une pile à combustible pour offrir une plus grande puissance nécessaire pendant l'accélération ainsi que pour récupérer l'énergie disponible pendant le freinage. Récemment, les résultats d’une nouvelle étude menée conjointement par l’université Rice et l’université de technologie du Queensland ont été publiés dans le Journal of Power Sources et dans la revue Nanotechnology. Cette étude présente une nouvelle technologie de supercondensateurs, mais bute encore sur la capacité de stockage.
La technologie des scientifiques du Queensland et du Texas
Le supercondensateur est composé d’une couche d’électrolyte entourée de deux couches de graphène. C’est un élément très solide, extrêmement mince et qui est capable de délivrer une grande puissance d’énergie dans un laps de temps très court. C’est cet atout qui fait du supercondensateur un allier de taille pour l’industrie du véhicule électrique. « Les véhicules ont besoin d’une forte poussée d’énergie lors de l’accélération, c’est ici que les supercondensateurs entrent en jeu. Ils peuvent contenir une quantité limitée d’énergie, mais ils sont en mesure de la délivrer très rapidement, ce qui en fait le complément idéal des batteries de stockage de masse », a déclaré dans un communiqué de presse Marco Notarianni de l’université de technologie du Queensland.
Le film supercondensateur mis au point dans cette étude pourrait en outre venir contre balancer la question de la place nécessaire pour une batterie. En effet, les scientifiques indiquent que leur nouvelle technologie pourrait alors prendre place dans des éléments déjà existants de la voiture comme les panneaux de carrosserie, le toit ou encore le plancher du véhicule. Le film condensateur pourrait ainsi fournir à un véhicule l’énergie nécessaire à son fonctionnement tout en étant plus légère.
https://wehicles.com/news/un-film-supercondensateur-pour-remplacer-les-batteries-de-ve-1412125977.html
Dernière édition par ZOE Fred le Mar 30 Déc 2014 - 8:52, édité 2 fois
ZOE Fred- Admin
Volvo a développé un nanomatériau révolutionnaire
"Pour faire gagner de la place, cette nouvelle batterie est prise au milieu de fibres de carbone renforcées et moulées pour épouser à la perfection les formes de certains éléments comme par exemple les panneaux de porte, le couvercle de coffre à bagages et les doublures d’ailes."
http://dailygeekshow.com/2013/11/28/volvo-cree-un-nanomateriau-qui-revolutionne-le-stockage-denergie-sur-les-vehicules-electriques/?utm_source=newsletter&%3Butm_medium=e-mail&%3Butm_campaign=Newsletter2013-11-28
http://dailygeekshow.com/2013/11/28/volvo-cree-un-nanomateriau-qui-revolutionne-le-stockage-denergie-sur-les-vehicules-electriques/?utm_source=newsletter&%3Butm_medium=e-mail&%3Butm_campaign=Newsletter2013-11-28
ZOE Fred- Admin
Lithium-soufre : 2X + performant que Lithium-ion !
En laboratoire, des chercheurs américains ont établi que des batteries lithium-soufre étaient bien supérieures au lithium-ion
Ils ont démontré en laboratoire qu’une batterie lithium-soufre (Li /S) pouvait avoir une densité d’énergie plus de deux fois supérieure à celle des batteries lithium-ion, et pour une durée de vie au-delà de 1500 cycles de charge et de décharge.
source:
http://www.france-mobilite-electrique.org
Ils ont démontré en laboratoire qu’une batterie lithium-soufre (Li /S) pouvait avoir une densité d’énergie plus de deux fois supérieure à celle des batteries lithium-ion, et pour une durée de vie au-delà de 1500 cycles de charge et de décharge.
source:
http://www.france-mobilite-electrique.org
Dernière édition par ZOE Fred le Sam 27 Déc 2014 - 13:35, édité 1 fois
ZOE Fred- Admin
Powertech: Batteries LI-Fe sur mesure
"Baptisée PowerBrick et PowerModule, cette nouvelle gamme offre des modules capables de s’interconnecter pour atteindre des capacités ou tensions élevées. Un système de BMS externe communique avec les modules pour contrôler l’intégrité du système. Jusqu’à 255 modules peuvent ainsi être assemblés."
Source AVEM
http://www.powertechsystems.eu/applications/pack-sur-mesure/battery-on-demand/
Source AVEM
http://www.powertechsystems.eu/applications/pack-sur-mesure/battery-on-demand/
ZOE Fred- Admin
1600km d'autonomie avec une batterie Aluminium-Air
"Une batterie aluminium-air qui peut fournir à une voiture électrique une autonomie de 1 600 km devrait bientôt être commercialisée. C’est en tout cas le projet des firmes Phinergy et Alcoa qui viennent de conclure un partenariat en ce sens. On attend cette nouvelle technologie pour 2017."
source:
http://www.lavoiturehybride.com/actu/batterie-electrique-aluminium-air-commercialisation-en-vue-pour-phinergy
source:
http://www.lavoiturehybride.com/actu/batterie-electrique-aluminium-air-commercialisation-en-vue-pour-phinergy
ZOE Fred- Admin
Autonomie doublée des batteries Lithium-ion(2020)
"Les batteries électriques produites disposeront d’une capacité énergétique doublée, ce qui va se traduire par un doublement de l’autonomie, accompagné d’une réduction de taille et donc de prix. Cette nouvelle technologie devrait arriver sur le marché en 2020, en même temps qu’une explosion attendue des ventes de véhicules électriques."
source:
http://www.lavoiturehybride.com/actu/batterie-electrique-nouvelle-generation-joint-venture-finalise-pour-bosch-gs-yuasa-mitsubishi
http://www.lavoiturehybride.com/actu/batterie-lithium-air-les-recherches-progressent
voir aussi l'alliance ici:
http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=5295&from_espace_adherent=0
source:
http://www.lavoiturehybride.com/actu/batterie-electrique-nouvelle-generation-joint-venture-finalise-pour-bosch-gs-yuasa-mitsubishi
http://www.lavoiturehybride.com/actu/batterie-lithium-air-les-recherches-progressent
voir aussi l'alliance ici:
http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=5295&from_espace_adherent=0
Dernière édition par ZOE Fred le Lun 19 Jan 2015 - 18:58, édité 1 fois
ZOE Fred- Admin
LG: 300 km d'autonomie avec une charge?
Renault a conclu un accord avec la société sud-coréenne LG Chem pour développer une nouvelle génération de batteries.
source:
http://www.planeterenault.com/1-gamme/1597-actualite-automobile/4184-accord-pour-nouvelle-generation-batterie/
D'autres constructeurs ont des accords avec LG:
http://www.lavoiturehybride.com/actu/batterie-electrique-lg-chem-etend-empire
source:
http://www.planeterenault.com/1-gamme/1597-actualite-automobile/4184-accord-pour-nouvelle-generation-batterie/
D'autres constructeurs ont des accords avec LG:
http://www.lavoiturehybride.com/actu/batterie-electrique-lg-chem-etend-empire
Dernière édition par Fred Admin le Mar 26 Aoû 2014 - 9:44, édité 1 fois
ZOE Fred- Admin
Re: L'évolution des batteries
de mieux en mieux:Fred Admin a écrit:"Une batterie aluminium-air qui peut fournir à une voiture électrique une autonomie de 1 600 km devrait bientôt être commercialisée. C’est en tout cas le projet des firmes Phinergy et Alcoa qui viennent de conclure un partenariat en ce sens. On attend cette nouvelle technologie pour 2017."
source:
http://www.lavoiturehybride.com/actu/batterie-electrique-aluminium-air-commercialisation-en-vue-pour-phinergy
http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/1800-km-autonomie-voiture-electrique-avec-une-batterie-aluminium-air?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+voiture-electrique-populaire%2FzVeW+%28Voiture+Electrique+Populaire%29
ZOE Fred- Admin
Lithium-manganèse-fer-phosphate
D’ici 2015, le groupe chinois BYD compte produire une nouvelle batterie électrique à haute densité énergétique utilisant du manganèse et censée proposée plus d’autonomie aux véhicules électriques tout en réduisant les coûts. La barre des 500 km est à la portée du constructeur au vu des performances actuelles de ses batteries.
source:
http://www.lavoiturehybride.com/actu/batterie-electrique-technologie-lithium-manganese-fer-phosphate-en-production-chez-byd
source:
http://www.lavoiturehybride.com/actu/batterie-electrique-technologie-lithium-manganese-fer-phosphate-en-production-chez-byd
ZOE Fred- Admin
Vincent Carré dévoile les nouvelles batteries ZOE
Pour Vincent Carré, tout s'accélère plus vite que prévu : "une véritable course est engagée et nous allons au moins doubler l'autonomie de la ZOE avant 2020", soit un passage de 150 à 300 kilomètres.
En effet, grâce au système de location de batteries, les propriétaires actuels et futurs de ZOE pourront bénéficier d'une "mise à jour" de leur batterie, qui devrait se traduire par une augmentation de leur loyer même si rien n'est encore décidé. Une perspective qui conforte Renault dans son choix de la location, l'acheteur de véhicule électrique ne craignant pas de voir son véhicule considérablement déprécié avec les progrès enregistrés en termes d'autonomie.
source:
http://www.usinenouvelle.com/article/renault-prevoit-un-doublement-de-l-autonomie-de-la-zoe-a-horizon-2020.N289471
En effet, grâce au système de location de batteries, les propriétaires actuels et futurs de ZOE pourront bénéficier d'une "mise à jour" de leur batterie, qui devrait se traduire par une augmentation de leur loyer même si rien n'est encore décidé. Une perspective qui conforte Renault dans son choix de la location, l'acheteur de véhicule électrique ne craignant pas de voir son véhicule considérablement déprécié avec les progrès enregistrés en termes d'autonomie.
source:
http://www.usinenouvelle.com/article/renault-prevoit-un-doublement-de-l-autonomie-de-la-zoe-a-horizon-2020.N289471
ZOE Fred- Admin
de 0% à 70% de charge en deux minutes.
Cette nouvelle batterie est censée supporter 10 000 cycles de charge, soit une durée de vie estimée à 20 ans, c’est 10 fois plus que les batteries actuelles. Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont quelque peu modifié la conception de la batterie lithium-ion. Le graphite qui compose les électrodes a été remplacé par du dioxyde de titane, un gel « courant, pas cher et sans danger », expliquent les scientifiques. Pour référence, ce même matériau est utilisé dans les crèmes solaires.
source:
http://www.tomsguide.fr/actualite/batterie-lithium-ion-titane-electrique,45234.html#topcomments_45234
source:
http://www.tomsguide.fr/actualite/batterie-lithium-ion-titane-electrique,45234.html#topcomments_45234
ZOE Fred- Admin
Une batterie entièrement renouvelable
Dans leur dernière étude, les chercheurs du laboratoire Ångström de l'Université d'Uppsala ont mis au point un nouveau concept de batterie. Cette dernière est basée sur la récupération de matières biologiques renouvelables d'une teneur en énergie équivalente à celle des batteries au lithium-ion. Les composants de la batterie sont faits de biomatériaux organiques renouvelables (luzerne et résine de pins), qui peuvent être recyclés avec un faible apport d'énergie et de produits chimiques non dangereux, tels que l'éthanol et l'eau.
source:
http://www.enerzine.com/603/17707+des-batteries-ecologiques-pour-resoudre-les-problemes-du-moment+.html
source:
http://www.enerzine.com/603/17707+des-batteries-ecologiques-pour-resoudre-les-problemes-du-moment+.html
ZOE Fred- Admin
Encore à propos de supercondensateurs...
Les voitures électriques fonctionnent avec des batteries ou accumulateurs pour emmagasiner, transporter et délivrer l’énergie nécessaire à leur fonctionnement. Pourtant, des chercheurs ont prévu que d’ici 5 ans, ces véhicules en seront dépourvus grâce aux supercondensateurs. On vous explique tout sur cette technologie d’avenir.
Les batteries (notamment leur autonomie, leur encombrement et leur prix) semblent être le facteur limitant l’essor des voitures électriques. Bien qu’il y ait eu des progrès impressionnants concernant les batteries au cours de ces dernières années, une équipe de chercheurs a trouvé le moyen de s’en passer grâce à un film supercondensateur. La suppression des batteries sera donc possible d’ici 5 ans. Les travaux issus de la collaboration entre les scientifiques de l’université Rice et l’université de technologie du Queensland ont été publiés dans le Journal of Power Sources et dans la revue Nanotechnology.
« Les véhicules ont besoin d’une forte poussée d’énergie lors de l’accélération, c’est ici que les supercondensateurs entrent en jeu. Ils peuvent contenir une quantité limitée d’énergie, mais ils sont en mesure de la délivrer très rapidement, ce qui en fait le complément idéal des batteries de stockage de masse », a déclaré dans un communiqué de presse Marco Notarianni de l’université de technologie du Queensland. « Ce qui signifie un taux d’accélération rapide et un temps de charge de seulement quelques minutes contre plusieurs heures pour une batterie classique de voiture électrique. »
Le supercondensateur est constitué d’une couche d’électrolyte entourée de deux couches de graphène. Il est solide, extrêmement mince et est capable de libérer une grande quantité d’énergie dans un court laps de temps, ce qui est essentiel. Les batteries ordinaires prennent énormément de place alors que le film supercondensateur pourrait être intégré dans plusieurs zones existant déjà dans le véhicule comme les panneaux de carrosserie, le toit, le plancher et les portes. Un supercondensateur pourrait fournir à une voiture la quantité d’énergie nécessaire à son fonctionnement tout en la rendant beaucoup plus légère.
Le film supercondensateur à base de graphène pourrait être chargé plus vite et pourrait libérer l’énergie plus rapidement que les batteries standard mais ne pourrait pas contenir autant d’énergie. C’est un aspect que les scientifiques espèrent changer avec une étude plus approfondie. « On espère que le supercondensateur pourra stocker plus d’énergie qu’une batterie lithium-ion, tout en conservant sa capacité à libérer l’énergie jusqu’à 10 fois plus rapidement. Cela signifie que la voiture pourrait être entièrement alimentée par des supercondensateurs », explique Dr Jinzhang Liu de l’université de technologie du Queensland. « Après une charge complète, cette voiture sera capable de rouler 500 kilomètres, autant qu’une voiture à essence mais deux fois plus qu’une voiture électrique actuelle. »
Puisque les supercondensateurs sont fabriqués à partir de graphène, une seule couche d’atomes de carbone suffit, le film est donc écologique. Aussi, parce que le carbone est plus facile à produire que le lithium présent dans les batteries classiques, le supercondensateur pourrait finir par être assez économique.
« Le prix des batteries lithium-ion ne peut pas diminuer car le prix du lithium est élevé. Le film supercondensateur ne repose pas sur ces métaux et autres matériaux toxiques, il est donc plus respectueux de l’environnement », a expliqué le directeur de recherche de l’université de technologie du Queensland, Nunzio Motta.
Cette technologie qui vise à placer un film supercondensateur dans différentes parties d’une voiture électrique permet de l’alléger et de lui donner une plus grande autonomie tout en étant plus écologique. Au bureau, on apprécie l’idée d’un véhicule pouvant rouler sans batterie et on a hâte de voir les premiers prototypes. Et vous, pensez-vous que la recherche ira encore plus loin et que les appareils électroniques du futur seront capables de générer leur propre énergie ?
source:
http://dailygeekshow.com/2014/11/19/dici-5-ans-les-voitures-electriques-seront-depourvues-de-batteries/
Les batteries (notamment leur autonomie, leur encombrement et leur prix) semblent être le facteur limitant l’essor des voitures électriques. Bien qu’il y ait eu des progrès impressionnants concernant les batteries au cours de ces dernières années, une équipe de chercheurs a trouvé le moyen de s’en passer grâce à un film supercondensateur. La suppression des batteries sera donc possible d’ici 5 ans. Les travaux issus de la collaboration entre les scientifiques de l’université Rice et l’université de technologie du Queensland ont été publiés dans le Journal of Power Sources et dans la revue Nanotechnology.
« Les véhicules ont besoin d’une forte poussée d’énergie lors de l’accélération, c’est ici que les supercondensateurs entrent en jeu. Ils peuvent contenir une quantité limitée d’énergie, mais ils sont en mesure de la délivrer très rapidement, ce qui en fait le complément idéal des batteries de stockage de masse », a déclaré dans un communiqué de presse Marco Notarianni de l’université de technologie du Queensland. « Ce qui signifie un taux d’accélération rapide et un temps de charge de seulement quelques minutes contre plusieurs heures pour une batterie classique de voiture électrique. »
Le supercondensateur est constitué d’une couche d’électrolyte entourée de deux couches de graphène. Il est solide, extrêmement mince et est capable de libérer une grande quantité d’énergie dans un court laps de temps, ce qui est essentiel. Les batteries ordinaires prennent énormément de place alors que le film supercondensateur pourrait être intégré dans plusieurs zones existant déjà dans le véhicule comme les panneaux de carrosserie, le toit, le plancher et les portes. Un supercondensateur pourrait fournir à une voiture la quantité d’énergie nécessaire à son fonctionnement tout en la rendant beaucoup plus légère.
Le film supercondensateur à base de graphène pourrait être chargé plus vite et pourrait libérer l’énergie plus rapidement que les batteries standard mais ne pourrait pas contenir autant d’énergie. C’est un aspect que les scientifiques espèrent changer avec une étude plus approfondie. « On espère que le supercondensateur pourra stocker plus d’énergie qu’une batterie lithium-ion, tout en conservant sa capacité à libérer l’énergie jusqu’à 10 fois plus rapidement. Cela signifie que la voiture pourrait être entièrement alimentée par des supercondensateurs », explique Dr Jinzhang Liu de l’université de technologie du Queensland. « Après une charge complète, cette voiture sera capable de rouler 500 kilomètres, autant qu’une voiture à essence mais deux fois plus qu’une voiture électrique actuelle. »
Puisque les supercondensateurs sont fabriqués à partir de graphène, une seule couche d’atomes de carbone suffit, le film est donc écologique. Aussi, parce que le carbone est plus facile à produire que le lithium présent dans les batteries classiques, le supercondensateur pourrait finir par être assez économique.
« Le prix des batteries lithium-ion ne peut pas diminuer car le prix du lithium est élevé. Le film supercondensateur ne repose pas sur ces métaux et autres matériaux toxiques, il est donc plus respectueux de l’environnement », a expliqué le directeur de recherche de l’université de technologie du Queensland, Nunzio Motta.
Cette technologie qui vise à placer un film supercondensateur dans différentes parties d’une voiture électrique permet de l’alléger et de lui donner une plus grande autonomie tout en étant plus écologique. Au bureau, on apprécie l’idée d’un véhicule pouvant rouler sans batterie et on a hâte de voir les premiers prototypes. Et vous, pensez-vous que la recherche ira encore plus loin et que les appareils électroniques du futur seront capables de générer leur propre énergie ?
source:
http://dailygeekshow.com/2014/11/19/dici-5-ans-les-voitures-electriques-seront-depourvues-de-batteries/
Dernière édition par ZOE Fred le Mar 30 Déc 2014 - 8:59, édité 2 fois
ZOE Fred- Admin
batterie lithium-ion à électrolyte solide
batterie lithium-ion à électrolyte solide développé par la start-up Seeo
Selon ses concepteurs, le prototype de batterie lithium-ion qu’ils ont mis au point peut emmagasiner deux fois plus d’énergie que les batteries actuelles que l’on trouve dans les voitures électriques. Résultat, l’autonomie kilométrique des véhicules pourrait dépasser les 200 miles (321 kilomètres). Cette technologie offre une autre alternative. Elle peut aussi servir à diviser par deux la taille par rapport à celle des batteries actuelles tout en conservant la même autonomie, ce qui contribuerait à baisser le prix des voitures électriques d’entrée de gamme.
http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/voiture-prototype-batterie-pourrait-doubler-autonomie-voitures-electriques-56541/
Selon ses concepteurs, le prototype de batterie lithium-ion qu’ils ont mis au point peut emmagasiner deux fois plus d’énergie que les batteries actuelles que l’on trouve dans les voitures électriques. Résultat, l’autonomie kilométrique des véhicules pourrait dépasser les 200 miles (321 kilomètres). Cette technologie offre une autre alternative. Elle peut aussi servir à diviser par deux la taille par rapport à celle des batteries actuelles tout en conservant la même autonomie, ce qui contribuerait à baisser le prix des voitures électriques d’entrée de gamme.
http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/voiture-prototype-batterie-pourrait-doubler-autonomie-voitures-electriques-56541/
ZOE Fred- Admin
Re: L'évolution des batteries
Dans le même ordre de performances avec toutefois un cycle de charge réduit à 1500 :ZOE Fred a écrit:Cette nouvelle batterie est censée supporter 10 000 cycles de charge, soit une durée de vie estimée à 20 ans, c’est 10 fois plus que les batteries actuelles. Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont quelque peu modifié la conception de la batterie lithium-ion. Le graphite qui compose les électrodes a été remplacé par du dioxyde de titane, un gel « courant, pas cher et sans danger », expliquent les scientifiques. Pour référence, ce même matériau est utilisé dans les crèmes solaires.
source:
http://www.tomsguide.fr/actualite/batterie-lithium-ion-titane-electrique,45234.html#topcomments_45234
http://www.breezcar.com/actualites/article/recharge-rapide-batterie-voiture-electrique-storedot-2016
ZOE Fred- Admin
Re: L'évolution des batteries
.... Les chimistes canadiens sont parvenus, grâce à des nanofeuilles de dioxyde de manganèse (MnO2), à maintenir la « rechargeabilité » de la cathode de soufre.ZOE Fred a écrit:En laboratoire, des chercheurs américains ont établi que des batteries lithium-soufre étaient bien supérieures au lithium-ion
Ils ont démontré en laboratoire qu’une batterie lithium-soufre (Li /S) pouvait avoir une densité d’énergie plus de deux fois supérieure à celle des batteries lithium-ion, et pour une durée de vie au-delà de 1500 cycles de charge et de décharge.
source:
http://www.france-mobilite-electrique.org
Depuis quelque temps déjà, les chercheurs s’intéressaient à la technologie lithium-soufre. Parce que le soufre est extrêmement abondant, relativement léger et très bon marché. Parce que les batteries lithium-soufre présenteraient une meilleure tenue aux basses températures et seraient moins toxiques que les batteries lithium-ion. Mais aussi, et peut-être surtout, parce que cette technologie a potentiellement la capacité de multiplier par trois (ou même par cinq, selon les estimations) l’autonomie des voitures électriques. Comment ? Grâce à une densité énergétique maximale pouvant aller jusqu’à 2.600 Wh/kg, contre seulement 160 Wh/kg pour une batterie lithium-ion. En 2009, l’équipe de l’université de Waterloo avait été la première à démontrer la faisabilité de telles batteries grâce à l’apport de Nanomateriaux...
Source:
http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/actu/d/chimie-batteries-lithium-soufre-solution-voiture-electrique-56762/
ZOE Fred- Admin
Batteries lithium fer phosphates en France
Le géant canadien de l'énergie, Hydro-Québec, vient d'annoncer l'ouverture d'une filiale à Lacq (Pyrénées-Atlantiques), en partenariat avec la Région Aquitaine. Objectif : créer un chaîne complète de production des batteries du futur. Ces batteries révolutionnaires sont capables de stocker dix fois plus d'énergie que les lithium-ion. Pour mener à bien ce projet, Hydro-Québec, premier producteur d'électricité du Canada, contrôlé par l'État du Québec, vient de créer SCE France, une filiale spécialisée dans la recherche et le transfert de technologie en matière d'électrification des transports et de stockage d'énergie.
Ces batteries à base de lithium-fer-phosphate (LFP) et utilisant des nanoparticules, devraient permettre d'atteindre les 500 km d'autonomie pour une voiture électrique. « Ce sont les batteries les plus sûres au monde. De plus, nous disposons des matériaux en abondance et à faible coût. Et elles ont une capacité de stockage d'énergie dix fois supérieure aux batteries lithium-ion », souligne Karim Zaghib, Directeur de l'Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ) et directeur de SCE France.
Ces batteries qui ont une durée de vie de 10 ans peuvent supporter 30.000 cycles de rechargements, contre 1.000 pour des batteries lithium-ion. Avec cette technologie, d'ici à cinq ans, une voiture électrique pourrait rouler 500 km en totale autonomie. Et, contrairement à la batterie du constructeur américain de voitures électriques, Tesla, celle-ci fait la taille d'une feuille A4...
Aujourd'hui, Hydro-Québec est la seule entreprise au monde à même de maîtriser l'ensemble de la chaîne de production de ces batteries. Tout l'enjeu est désormais d'industrialiser cette technologie de rupture à un coût compétitif. « L'objectif est de produire cinq millions de cellules de batteries par mois, ce qui va diviser leur prix par trois ou cinq », explique Denis Lagourgue, en charge de l'industrialisation des batteries à base de lithium-fer-phosphate.
Source
http://www.rtflash.fr/batterie-futur-sera-t-elle-francaise/article
Ces batteries à base de lithium-fer-phosphate (LFP) et utilisant des nanoparticules, devraient permettre d'atteindre les 500 km d'autonomie pour une voiture électrique. « Ce sont les batteries les plus sûres au monde. De plus, nous disposons des matériaux en abondance et à faible coût. Et elles ont une capacité de stockage d'énergie dix fois supérieure aux batteries lithium-ion », souligne Karim Zaghib, Directeur de l'Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ) et directeur de SCE France.
Ces batteries qui ont une durée de vie de 10 ans peuvent supporter 30.000 cycles de rechargements, contre 1.000 pour des batteries lithium-ion. Avec cette technologie, d'ici à cinq ans, une voiture électrique pourrait rouler 500 km en totale autonomie. Et, contrairement à la batterie du constructeur américain de voitures électriques, Tesla, celle-ci fait la taille d'une feuille A4...
Aujourd'hui, Hydro-Québec est la seule entreprise au monde à même de maîtriser l'ensemble de la chaîne de production de ces batteries. Tout l'enjeu est désormais d'industrialiser cette technologie de rupture à un coût compétitif. « L'objectif est de produire cinq millions de cellules de batteries par mois, ce qui va diviser leur prix par trois ou cinq », explique Denis Lagourgue, en charge de l'industrialisation des batteries à base de lithium-fer-phosphate.
Source
http://www.rtflash.fr/batterie-futur-sera-t-elle-francaise/article
ZOE Fred- Admin
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