A propos d'autonomie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A propos d'autonomie

Message  ZOE Fred le Mer 29 Oct 2014 - 19:38

Voitures électriques : quelle est leur véritable autonomie ?


Quelle est l'autonomie d'une voiture électrique ? Autrement dit, combien de kilomètres je peux parcourir à son volant avant de devoir recharger la batterie : 100, 150 ou 200 km ? Les trois à la fois ! Tout dépend de votre style de conduite, du type de parcours et de l’utilisation du chauffage ou de la climatisation. Explications sans concessions en 5 points.
 

L’autonomie affichée par les constructeurs est-elle réaliste ?


Oui et non. L’autonomie théorique des véhicules électriques est calculée selon le cycle d’homologation européen NEDC – New European Driving Cycle – très (trop ?) favorable aux modèles à batteries. Si vous regardez régulièrement des magazines d’actualité économique sur les grandes chaînes de télévision, il est fort à parier que vous vous souvenez de ces véhicules testés en laboratoire sur des bancs à rouleaux et qui ne foulent jamais le bitume emprunté par Monsieur Tout Le Monde. S’ils ont au moins le mérite d’introduire une véritable normalisation dans le calcul des consommations, des autonomies ou encore des émissions (CO2, NOx, particules, …), ces essais sont évidemment peu représentatifs des conditions de roulage au quotidien. Si les véhicules électriques sont favorisés par ce cycle, les relevés de consommations des véhicules thermiques sont logés à la même enseigne.


 

Quelle est l’autonomie en conditions réelles d’utilisation ?


Si les 200 km d’autonomie affichés par quasiment tous les constructeurs sur leurs fiches produits ne correspondent pas à la réalité, sachez que vous pourrez parcourir sans difficulté plus de 190 km dans un environnement urbain à bord d’une Kia Soul EV, d’une Nissan LEAF ou encore d’une Renault ZOE. Sur un parcours mêlant ville et route, comptez en moyenne sur une autonomie de 140 km. Enfin, sur un parcours mixte ville-route avec 20 km d’autoroute à 120 km/h, l’autonomie moyenne approchera les 120 km. Si vous utilisez le chauffage ou la climatisation, vous réduirez en moyenne l’autonomie de 15 à 20 % selon les modèles.


Les autonomies moyennes relatées ci-dessus sont issues de nos propres essais réalisés sur des durées de 3 jours à plusieurs mois dans des conditions normales d'utilisation
 

La radio ou les phares allumés réduisent-ils l’autonomie ?


La radio, le système multimédia – GPS, navigation – ainsi que l’allumage des phares n’ont qu’un impact très minime sur l’autonomie d’un véhicule électrique. Si le faible niveau de charge vous angoisse, ne mettez pas les veilleuses et n’éteignez pas votre radio : cela ne vous permettra pas de recouvrer comme par magie 20 ou 30 km d’autonomie. Ceux qui vous affirment le contraire ne font que propager une légende urbaine. Les vrais consommateurs d’énergie sont les auxiliaires chauffage et climatisation. Et même si les constructeurs ont remplacé le chauffage à résistance par une pompe à chaleur économe, l’autonomie est directement impactée par son utilisation. Si vous devez parcourir des distances à la limite de l’autonomie de votre véhicule, profitez d’un préconditionnement de l’habitacle lorsqu’il est encore branché à domicile sur la prise ou la borne de recharge.


Combien de kilomètres je peux parcourir sur autoroute ?


Une voiture électrique n’est pas faite pour rouler sur de longues distances à vive allure. On se souvient de la malheureuse expérience du journaliste Luc Bazin (France 2) qui avait mis 25 heures pour parcourir un Paris Lyon. Si la nature de l’essai et les conclusions étaient plus que discutables, il a au moins eu le mérite de mettre en lumière le fait qu’un modèle électrique standard – type BMW i3 Nissan LEAF – n’embarque pas suffisamment d’énergie dans sa batterie pour parcourir 200 km à 130 km/h. En réalité, l’autonomie moyenne sur ce type de parcours oscille entre 80 et 90 km. Alors pourquoi une Tesla Model S peut-elle parcourir trois fois plus de kilomètres ? Tout simplement parce qu’une Model S embarque une batterie 3 à 4 fois plus importante. A titre de comparaison, une Renault ZOE est dotée d’une batterie de 22 kWh et la Tesla Model S en finition premium d’une batterie de 85 kWh. Pour un prix 3 à 4 fois plus élevé …

Mon style de conduite a-t-il un impact sur l’autonomie ?


Sans aucun doute ! Au volant d’un véhicule essence ou diesel, plus vous conduisez nerveusement, plus vous consommez ! Et bien il s’agit du même principe sur une voiture électrique. Sauf que, sur un modèle électrique, ce n’est pas de l’énergie fossile mesurée en litres que vous consommez mais de l’énergie électrique mesurée en kWh (Kilowatt-heure). Seule différence avec un véhicule thermique : sur une électrique, vous bénéficiez d’un dispositif de récupération de l’énergie cinétique lors des phases décélération. En clair : vous freinez ou vous ralentissez et le dispositif recharge progressivement votre batterie.
 
UN CONSEIL ? Demandez à votre concessionnaire de vous prêter le véhicule électrique de démonstration pour une période de 24 ou 48 heures. Plutôt que de vous balader sans but précis avec le véhicule de test, réalisez vos trajets quotidiens. Dans bien des cas, vous serez surpris par l'autonomie restante en fin de journée ...

Source:
http://www.breezcar.com/actualites/article/vraie-autonomie-voitures-electriques-conditions-reelles-utilisation-1014

_________________
Les archives des précurseurs sur ZOE Drivers
avatar
ZOE Fred
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum