ZOE Drivers est désormais sur Facebook !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Un tour dans l'aveyron en partant de l'Hérault

Aller en bas

05112014

Message 

Trajets Un tour dans l'aveyron en partant de l'Hérault




Fabien a écrit:Comme je l'ai déjà évoqué dans d'autres sujet, hier 30/07 je suis allé de mon domicile situé à Paulhan dans l'Hérault à Millau, dans la l'Aveyron.

Techniquement il n'y a que 90km entre mon point de départ et mon point d'arrivée, au plus court. Mais, le plus grand défi était d'y arriver d'un traite (de toute façon aucun point de charge sur la route), car le dénivelé passe de 30m (point de départ) à +800m au point le plus haut, sachant que Millau se trouve ensuite à ~400m.

GreenRace indiquait une autonomie restante à l'arrivée de -3%, pour une autonomie globale de 89km.
Tomtom dans la voiture n'indiquait pas mieux : impossible d'atteindre la destination.

J'ai donc pris le chemin le plus court, qui se fait essentiellement sur l'A75, puis suis descendu sur Millau par l'ancienne voie touristique avant le viaduc, la RD809 et ses fameux virages...
J'ai roulé en ECO sur tout le trajet, sans climatisation (juste les vitres un peu ouverte pour avoir de l'air, il ne faisait pas très chaud, environ 24° de moyenne sur le trajet), avec une vitesse maxi de 90km/h, y compris sur l'autoroute.

Dans les montées les plus importantes, je me suis calé sur les voies véhicules lent, derrière les poids lourds, avec une vitesse parfois inférieure à 60 km/h; j'essayais en fait de ne jamais dépasser les 30kW de puissance instantanée.

Parti à 14h20 avec 100% de batterie 148km d'autonomie, je suis arrivé à 15h56, soit 1h26 (au passage, seulement 20 minutes de plus que le trajet habituel en roulant au max à 130) après le départ, avec 35% de batterie et 54km d'autonomie restante.
Je ne peux pas dire que j'ai consommé uniquement 65% de batterie pour faire le trajet, car avant la descente de la RD809, j'étais à environ 36km d'autonomie. J'ai donc gagné 18km et probablement 7 ou 8% dans les 7km de descente à 7% de déclivité.

Quoiqu'il en soit, j'ai pulvérisé les prévisions de GreenRace et même de EVRange.


Pour le retour.... je n'ai pu recharger comme souhaité au Leclerc de Millau (à Creissels plus précisément) et la concession Renault de Millau étant en travaux, pas de borne accessible... L'assistance ZE (en fait le garage de Sévérac le Chateau, un monsieur très gentil et très concerné, merci encore à lui...) m'a ramené sur le plateau du Larzac (reprendre la montée de RD809 en sens inverse aurait été du suicide) et m'a déposé à ma demande à 54km de l'arrivée à l'aire du Caylar, juste avant la longue descente dans l'Hérault.
Je suis donc parti du Caylar avec 53km d'autonomie et 34% pour effectuer la fin du trajet.
Bilan : arrivée sans encombre au domicile avec 36km d'autonomie restante et 17% de batterie. J'ai récupéré environ 18% de batterie et plus de 30km d'autonomie sur les 20 premiers km de descente. Incroyable.

Du coup, j'ai réalisé qu'au total, sur une seule charge, j'avais effectué 144km avec 36km restant !
J'avais mon fils avec moi, ca a été une sacré aventure Smile

J'ai enregistré tout le trajet avec l'application "Mes Parcours" sur Android.

Voilà l'altimétrie associée à la vitesse :
Un tour dans l'aveyron en partant de l'Hérault 2014-010

Les stats du parcours :
Un tour dans l'aveyron en partant de l'Hérault 2014-011

Le parcours en lui-même (en bleu ce sont les portions de route ou je roulais en dessous de 80km/h) :
Un tour dans l'aveyron en partant de l'Hérault 2014-018

Et la photo finish Smile
Un tour dans l'aveyron en partant de l'Hérault 2014-019

Ah non pardon, la photo finish, c'est ça Smile
Un tour dans l'aveyron en partant de l'Hérault 2014-020
ZOE Fred
ZOE Fred
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit
- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum