Marseille Bordeaux (été 2013)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

15022015

Message 

Marseille Bordeaux (été 2013)




Récit:

"Ses enfants n'étaient pas très enthousiastes à l'idée de faire 700 km en voiture électrique pour rejoindre leur lieu de vacances. Mais leur père, le député écologiste (EELV) des Bouches-du-Rhône François-Michel Lambert, n'a pas cédé. Il a déjà parcouru 12500 km à bord de sa Renault ZOE, qu'il a achetée il y a six mois.

Pourquoi ne pas tenter pour la première fois un grand voyage? Et démontrer ainsi que le véhicule électrique est aujourd'hui une alternative à l'essence.

Partie à 7 heures de Marseille un jour de la fin d'août, la famille est arrivée le lendemain à Bordeaux à… midi. « J'avais assez de puissance pour rejoindre Agen, mais j'ai eu peur de tomber en panne et donc j'ai fait un détour pour recharger la batterie au garage Renault de Marmande (Lot-et-Garonne). Mais lorsque nous sommes arrivés, il était déjà fermé. Il a fallu attendre qu'il ouvre le lendemain matin! »

Silence et absence de vibrations

Malgré ces imprévus, François-Michel Lambert juge l'objectif largement atteint. « Les avantages sont incomparables. Comme le logement du moteur est tout petit, et que les batteries sont sous le plancher, le coffre est gigantesque et peut largement accueillir les bagages d'une famille de cinq personnes. Aucune citadine à essence ne peut rivaliser. » Ses enfants ont été étonnés du silence et de l'absence de vibrations dans l'habitacle.

Côté budget, le député vert est tout aussi enthousiaste. « Pour dix jours de vacances et plus de 2000 km parcourus, j'ai dépensé… 2 €! » On lui demande de répéter. « Non, c'est bien 2 €, affirme-t-il. Le coût de la charge à Marseille juste avant le départ. Les recharges suivantes dans les garages du réseau Renault étaient offertes. Et cela aurait été la même chose si j'avais trouvé des bornes. »

C'est d'ailleurs là que le bât blesse. Ni les grands axes ni les villes que la famille Lambert a traversés ne proposaient de bornes de recharge. « Nous devions sortir systématiquement de l'autoroute pour rejoindre un garage Renault. Sans ces détours imposés, nous aurions divisé notre temps de trajet par deux. » Ce voyage en famille en ZOE, le député François-Michel Lambert l'a donc effectué aussi pour alerter les pouvoirs publics du retard qu'est en train de prendre le pays en matière de transport électrique.....

source:
http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/j-ai-fait-2000-km-pour-2-eur-30-09-2013-3181773.php#xtref=http%3A%2F%2Fwww.marsactu.fr%2Fpolitique%2Freserve-parlementaire-2014-les-perles-des-deputes-des-bouches-du-rhone-38026.html

_________________
Les archives des précurseurs sur ZOE Drivers
avatar
ZOE Fred
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum