ZOE Drivers est désormais sur Facebook !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Bretagne Paris

Aller en bas

22102013

Message 

Trajets Bretagne Paris




Breton a écrit:Me voilà rentré, devant mon ordinateur.
Je suis en mesure de vous faire le contre-exemple journalistique d'un voyage en longue distance avec ZOE... mais il faut reconnaître que, quand-même, c'est un peu long pour faire près de 400 km.

Pour l'aller, j'ai fait Plouasne (Côtes d'Armor)/Guyancourt samedi.
Résumé en chiffres dont je vous sais friands :
Itinéraire = Plouasne-Vitré-Le Mans-Dreux-Guyancourt
Kilométrage = 382.9 km
Durée totale (recharges comprises) = 9h33 (et oui...)
Nombre de recharges = 1 partielle et 2 totales
Autonomie à l'arrivée = 71 km
Effleurage de l'accélérateur = modération entre le Mans et Dreux (137 km).

Le temps passé semble long mais il inclut la longue pause recharge pendant la fermeture du midi de Renault-LeMans, le fait que je me suis un peu perdu à Dreux, ainsi que les longues discussions avec l'accueil du Leclerc de Dreux pour pouvoir rendre le badge le lendemain seulement (privilège refusé malgré l'immense patience des hôtesses à l'accueil...).

L'aller est, à mon sens, le plus intéressant car il montre un test intensif avec 4 recharges successives (je compte celle de la nuit chez moi). Je pense qu'en réduisant la charge du midi et en faisant 2 recharges partielles (en arrivant avec peu d'autonomie), j'aurais peut-être gagné 1h30, soit environ 8h... Ce qui laisse quand-même le temps de l'introspection...Sleep

Alors oui, je ne vais pas me mettre à Baziziner ou à Chapatter : la ZOE n'est pas faite pour cela. Je le savais, vous le savez et seuls les journalistes semblent l'ignorer.

D'autant que, question conduite, ça a été du velours tout le long de la route. Pas de mal de dos, pas de problème mécanique ou électrique. Ca s'est super-bien passé !

Je pourrais vous parler du retour mais il offre, je pense un peu moins d'intérêt car je l'ai fait en 2 étapes :
Paris-Orléans-Le Mans puis Le Mans-Vitré-Plouasne. A retenir peut-être qu'entre Orléans (seule borne ouverte le dimanche) et Le Mans, j'ai un peu retenu mon souffle car l'étape faisait 147 km, il pleuvait fort (vent fort de face) et la condensation nécessitait que je mettre la ventilation. Pour ne prendre aucun risque, j'ai mis le limiteur de vitesse à 82 km/h et je me suis calé derrière tous les papys/mamies qui faisaient leur sortie dominicale à 70 km/h de moyenne Smile . Arrivée à l'ouest du Mans avec 15 km d'autonomie.

Quelques anecdotes pour finir :
1- ma cousine (qui m'hébergeait samedi) vit dans les logements en face du Technocentre (on voit bien le gros logo ZE depuis sa terrasse),
2- je suis resté environ 2h à Paris pour plus de 20h de ZOE (sans aucun regret),
3- j'ai longé sur la N20 la rampe de l'aérotrain (expérience malheureuse de la fin des années 60), qui m'a fait réfléchir sur mon propre véhicule et les expérimentations la science en matière de mobilité :drunken: ,
4- je suis rentré dans le parking d'Orléans exactement en même temps qu'une Opel-Ampéra (on a même cru qu'on ne pourrait pas charge ensemble...)
5- La France c'est beau à 85 km/h mais la Beauce, c'est plat !

J'en ressors aussi avec une certitude : le fait que je puisse réaliser ce voyage est pour moi la preuve que quelque-chose est enclenché. Le maillage devient de plus en plus serré. Le véhicule électrique n'est pas encore un moyen de locomotion commun mais il n'est plus marginal.

On finit avec un petit résumé en photo et Merci pour l'accueil à Paris ! J'ai adoré participer à ce rassemblement cheers

Bretagne Paris  Zoa_a_10


Dernière édition par ZOE Fred le Jeu 30 Oct 2014 - 8:47, édité 3 fois
ZOE Fred
ZOE Fred
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit
- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum