ZOE Drivers est désormais sur Facebook !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ZOE au Royaume Uni

Aller en bas

05112014

Message 

Trajets Une ZOE au Royaume Uni




Passant_Mbr a écrit:(long texte, mais y'a des images à la fin)

En terme de distance j'ai déjà fait plus puisque jersey n'est guère qu'à 20 km de la France (à peu près la distance qui sépare mon domicile du Mans, maintenant que j'y pense).
Mais c'est tout de même assez éloigné en terme de contexte de conduite. Et c'est la première fois que je l'emmène à l'étranger.
Le trajet maritime st Malo / St Hélier est d'ailleurs plus long que cela (de l'ordre de 63 km).

J'envisageais de faire tout mon séjour (deux jours et demi) sur une charge, au cas où il ne serait pas possible de recharger sur place. La carte sponsorisée distribuée gratuitement aux touristes sur place indique déjà plusieurs points de charge officiels. J'avais posé la question de savoir si ce serait compatible, et on m'a redirigé sur la concession Renault à Bagot road. j'avais demandé s'il serait possible de louer un cable local (prises type 2 aux deux extrêmités), mais ils m'ont proposé de charger chez eux, avec un chargeur rapide (ils m'ont bien dit 80% en 30 mn). Nous avons convenu de faire un premier passage le lendemain de mon arrivée pour voir si tout fonctionnait, et une recharge finale le dernier jour.

La veille du départ, j'avais chargé à Dinard (où j'avais pris une chambre), et j'ai complété le lendemain matin à Renault St Malo boulevard Gambetta, jusqu'à la fin complète de la charge.
En roulant tranquillement jusqu'au terminal(pour un départ à midi), à l'arrivée à Jersey en reprenant le véhicule il affichait encore 100%.

Le lendemain, apres avoir roulé sans particulièrement me limiter, il me restait encore 64% en arrivant chez Renault, vers 9h45. Accueil très chaleureux. Ils n'ont pas beaucoup de place, cependant, et la mise en charge les oblige à déplacer des véhicules. La charge ne s'est pas faite en mode rapide. Je n'ai guère chronométré que vers la toute fin de charge, et ça tournait à un peu moins de 2 mn par point de %, ce qui suggère du 11 kW. Ceci dit, je n'ai jamais fait de charge rapide avant, et je ne sais pas si ma ZOE est complètement fonctionnelle sur ce point. Quoiqu'il en soit, pour mes besoins c'était suffisant, et c'est monté à 98% le temps de prendre un chocolat offert par la concession et d'une petite ballade aux alentours. Il n'y avait pas de câble attaché à la borne, ils m'ont connecté avec un cable type 2 / type 2, au standard local.

Le lendemain on a refait le coup pour passer de 72 à 99 %

Au retour, le soir, j'étais à 67% à la sortie du terminal, et 63% à la borne de recharge à Dinard.

Au total, j'aurais donc dépensé au pire 35 + 28 + 37 = 100%, ce qui aurait donc été un peu juste sans recharge locale, à moins de se recharger plutot sur St malo que Dinard au retour.
J'avais remis à zéro le compteur hectométrique au départ de st Malo, mais j'ai malheureusement complètement oublié de le relever au retour, je ne sais donc pas combien de km j'ai fait sur place No
Pas grave, on se tape un bon coup la tête contre le mur, et on oublie.

J'ai été très soulagé de constater que le GPS fonctionnait localement, à condition lorsque l'on spécifie l'adresse, de toucher le petit drapeau en haut à droite et de sélectionner "Royaume-Uni" dans la liste qui apparait alors.
Je ne crois pas possible cependant de lui interdire de prendre les "green lane", voies très étroites limitées à 15 mph, où il faut laisser la priorité aux piétons, chevaux, vélos, piétons, et deconseillées (mais pas interdites) aux voitures. J'y ai donc eu droit de temps à autre. Mais quand on a déjà à se concentrer sur la conduite à gauche et le croisement avec ceux qui vennent face dans des passages insuffisament larges entre deux murs, c'est bien pratique de ne pas devoir en plus se soucier de l'itinéraire.

j'ai eu aussi l'impression que le R-link s'était mis à l'heure locale automatiquement. Je ne m'en suis guère soucié sur place, c'est au retour que j'ai vu qu'il était décalé d'une heure. A confirmer quand même.

Pour la conduite à gauche, le danger est plutôt d'avoir trop confiance en soi, car au bout de 5 mn on se dit que finalement ce n'est pas si difficile que ça... Mais dés qu'on s'arrete et qu'on reprend, en sortant d'un parking ou le matin en quittant l'hotel, si on laisse les reflexes prendre le dessus, on a des chances de se retrouver du mauvais coté.
Ce qui a bien marché pour moi, c'est de me dire que je devais toujours me retrouver après la maneuvre de manière à avoir sur la droite du conducteur le bord de la route, et non le milieu. Et à l'arrivée à chaque intersection, de prendre deux secondes pour visualiser la position où je devais me retrouver pour que ce soit conforme à cela. J'étais quand même bien content lorsque le GPS m'annonçait qu'il allait falloir tourner à gauche, et beaucoup moins lorsqu'il disait à droite. Malgré ces précautions je me suis quand même retrouvé 3 ou 4 fois là où il ne fallait pas.
Je craignais des problemes de réadaptation au retour, mais non, c'est revenu tout de suite.

Les limitations de vitesse sont données en mph, mais on n'en rencontre que 4 ou 5 différentes, je me suis donc contenté de mémoriser les correspondances:
15 mph->24 kmh
20 mph->32 kmh
25 mph->40 kmh
30 mph->48 kmh
40 mph->64 kmh
il n'y pas de vitesse plus élevée que 64 kmh autorisée sur l'ile, c'est généralement sur les 4 voies. En ville c'est 48, sauf indication contraire.
Déception à ce niveau: le limiteur refusait de descendre au dessous de 30 kmh, très ennuyeux dans les "green lanes" ou c'est limité à 24.

Dans les routes étroites, il y a des élargissements de place en place, il est utile de mémoriser le dernier croisé : si on se retrouve nez à nez avec quelqu'un, l'un des deux recule jusqu'à l'élargissement pour laisser passer l'autre.
Pas mal de courtoisie, les gens vous laissent généralement passer quand ils voient que vous êtes en position de faible visibilité, ou quand vous arrivez à une intersection où il y a un flux ininterrompu. Le tout est d'avancer lentement avec circonspection. Lire quand même la description des signaux routiers sur les sites officiels (lignes jaunes, zigzags, "filter in turn",...)

Il faut aussi acheter sur le bateau des cartes de parking pour pouvoir se mettre dans les parkings payants entre 8 et 17 h. On gratte la carte pour indiquer date et heure d'arrivée. On ne gagne rien si ce n'est la tranquilité d'esprit pendant la durée de validité, et l'argent qu'on n'a pas à donner pour l'amende.

Vu les faibles distances (14.5 x 8 km, avec quand même pas mal de dénivelés), et les faibles vitesses autorisées, c'est un peu idéal pour un VE.
Mais compte tenu de l'étroitesse de certaines routes, je pense que la Miev/Czéro/Ion a un avantage sélectif significatif à Jersey.

Pas mal de véhicules de luxe sur l'ile (Porsches, Jaguars, ...). Mais je trouvais que sur les parkings, ma ZOE n'avait pas à rougir (d'ailleurs elle est effectivement restée bleue).
En attente à St Malo, la ZOE est tout de même devant la Porsche, comme il se doit:
Une ZOE au Royaume Uni Zoedev10

Ma ZOE à fond de cale. Je ne pouvais m'empêcher de songer à la chanson enfantine:
"ZOE, ZOE, matelot,
Matelot navigue sur les flots..."
Une ZOE au Royaume Uni Zoefon10

ZOE au pied de la citadelle du Mont Orgueil (j'ai bien fait de gommer la plaque, je suis sur une place "coach only" le temps de la photo):
Une ZOE au Royaume Uni Zoemon10

J'ai eu du mal à trouver des panneaux de début et de fin d'agglomération auprès desquels il soit en plus possible de s'arreter.
je voulais faire une photo avec "Trinity", car ça sonne un peu comme "TNT", ce qui s'accorde bien avec le fait que "cette voiture, c'est d'la bombe".
A défaut, j'ai pris cela:
Une ZOE au Royaume Uni Zoetri10
ZOE Fred
ZOE Fred
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit
- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum