ZOE Drivers est désormais sur Facebook !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le Mans-Poitiers

Aller en bas

11082013

Message 

Trajets Le Mans-Poitiers




Résumé: 179.3 km
Conso ; 97% de charge, 20.8 Kwh
Durée 3h27

Le but final est de faire le trajet complet sur une seule charge mais, n'étant pas plus téméraire que cela, j'ai préféré commencer par mesurer la consommation sur le trajet sécurisé par une recharge intermédiaire à Chinon.

Cette fois je suis vraiment parti du Mans même (gare sud), après une recharge d'appoint que j'ai arretée precisément au passage de 98 à 99%, afin que la mesure ne soit pas faussée par la "charge cachée" au delà de 100%.
A Chinon par contre, je suis revenu trop tard en fin de charge pour observer la transition, j'était déjà dans les 99%; Mais l'incertitude qui en résulte serait de toutes façons couverte par une charge complète jusqu'à extinction au départ du Mans.

Résultat :
43% arrivé à Chinon soit 99 - 43 = 56 % consommés
59% arrivé à Poitiers soit 99 - 59 = 40%, mais disons plutot 41 pour tenir compte de la charge au delà de 99%.

Total sur le trajet 97%. Il resterait donc en principe 3% pour un trajet effectué sur une seule charge en partant du Mans. Avec la charge cachée, plus la suppression d'un aller retour inutile de 3 à 4 km fait à Chinon par erreur au rond point de Renault, ça pourrait peut être atteindre les 5%.
Je tenterai donc probablement la chose à l'occasion.

Durée totale environ 3h30 de route + 1 h de charge à Chinon (qui disparait evidement dans le cas d'un parcours direct).

Cependant, sur un plan pratique, il y a quand même des limitations importantes. En effet sur les portions de route où il aurait été possible de rouler à 90, je me suis contenté le plus souvent de 70 à 74 régulé. J'ai été surpris de constater qu'il n'y avait pratiquement personne, aussi bien à l'aller qu'au retour, bien que j'aie couvert une plage horaire importante. Par ailleurs une grande partie de l'ecoparcours était constitué de petites routes assez etroites et avec des tournants, qui justifiaient en partie cette faible vitesse. Il y avait aussi un certain nombre de limitations officielles à 70 ainsi que des traversées d'agglomérations. Néanmoins, j'avais utilisé cette vitesse modérée pour etre sûr d'établir un pourcentage acceptable, en me disant que j'irais plus vite les prochaines fois en fonction de la marge obtenue. Or finalement, de marge  il n'y en a guère, et je serai donc probablement obligé de faire de même, quitte à inciter les gens à me doubler plutot que de chercher à maintenir le 90 devant eux.

Il faut aussi signaler que Renault Poitiers (plus exactement Migné Auxance) est un peu éloigné du centre ville. Pas possible à priori de faire l'aller/retour sur les 3% restants (sauf à compter sur la reserve cachée). De plus, la route ne semble pas pratiquable pour un piéton. Donc, apres recharge et après cet aller retour, il faudra encore une petite recharge d'appoint avant de revenir sur le Mans. Jpsu86 ayant proposé sa borne particulière sur le ZOE forum pro, il serait envisageable de faire la recharge initiale chez Renault, et l'appoint chez lui, ou inversement. Ou alors peut être y-a-t-il un service de bus utilisable, ou il faut avoir le vélo pliable dans le coffre. Une autre possibilité serait de ne pas chercher à atteindre le centre ville, mais seulement l'endroit le plus proche à partir duquel le trajet devient pratiquable à pied.

Le trajet de retour est un peu plus favorable d'après jurassic test, je ne le mentionne donc pas.

Le Mans-Poitiers Bilanp10

Accueil sympathique à Chinon, même si un peu de flottement pour retrouver les badges. Le commercial dont j'avais le nom n'était en fait pas là le samedi, mais ses collègues de l'atelier ainsi que le commercial en charge des véhicules d'occasion s'en sont débrouillé. La borne Schneider sur laquelle j'étais connecté semblait avoir du mal à libérer le clapet et  à démarrer. Ca n'est bien parti que lorsque le Kangoo en charge sur l'autre prise a été débranché. Au retour, j'ai pris l'autre borne et ça s'est bien passé. La concession de Chinon dispose de deux bornes de deux prises en accéléré (je ne sais pas s'il y en a une interne en plus).

A Poitiers, les bornes externe avaient des problèmes de badge connus, on m'a redirigé sur la borne interne (qui ne demande pas de badge), placée à un endroit adapté où la ZOE en charge ne gêne pas. Ca été fait tres rapidement, je suis arrivé juste quelques minutes avant l'heure de fermeture de midi, et j'ai pu la laisser en charge et aller manger en attendant 14h.

De chez moi au point de départ au Mans, j'ai eu un problème de buée qui en une minute a envahi le pare brise, malgré la clim (en mode éco), j'ai été obligé de m'arrêter. Pour s'en sortir, à part le classique chiffon, il y a la possibilité de mettre la clim sur MIN, où elle fonctionne plus fort, ou alors d'utiliser la touche spéciale de désembuage du pare brise. Là aussi ça souffle pas mal, je pense qu'on ne tient plus compte des limites eco. Mais le désembuage est rapide, on peut l'arrêter au bout d'une à deux minutes.


Dernière édition par Passant_Mbr le Lun 12 Aoû 2013 - 23:31, édité 1 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr
Modérateur d'un groupe régional
Modérateur d'un groupe régional

Région ou pays : Pays de la Loire

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Le Mans-Poitiers :: Commentaires

ZOE Fred

Message Lun 12 Aoû 2013 - 11:34  ZOE Fred

Passant_Mbr a écrit:....
De chez moi au point de départ au Mans, j'ai eu un problème de buée qui en une minute a envahi le pare brise, malgré la clim (en mode éco), j'ai été obligé de m'arrêter. Pour s'en sortir, à part le classique chiffon, il y a la possibilité de mettre la clim sur MIN, où elle fonctionne plus fort, ou alors d'utiliser la touche spéciale de désembuage du pare brise. Là aussi ça souffle pas mal, je pense qu'on ne tient plus compte des limites eco. Mais le désembuage est rapide, on peut l'arrêter au bout d'une à deux minutes.
Le problème vient de la touche recyclage de l'air intérieur, à enlever avant le départ et la buée ne se formera pas.

Revenir en haut Aller en bas

Passant_Mbr

Message Lun 12 Aoû 2013 - 23:30  Passant_Mbr

Précieux, conseil mon cher Admin à la plaque éponyme. J'avoue que ça ne me serait pas venu à l'esprit de chercher par là.

Mais par contre comment pratiquerais-tu exactement ? Si j'en crois le manuel, en appuyant sur la touche de recyclage, on peut forcer une circulaton en circuit fermé. Par contre, si on réappuie, on ne force pas un arrêt de la fonction, mais simplement son passage en mode automatique. En tous cas c'est ce que j'en comprends.

Par ailleurs je vois que le desembuage est censé avoir priorité sur ce mode de recyclage, mais il n'est pas dit clairement si ça concerne le désembuage intégré au fonctionnement courant de la clim, ou seulement le desembuage forcé déclenché par appui sur la touche spécifique.

Après, il y a le manuel et il y a les bugs...

Revenir en haut Aller en bas

ZOE Fred

Message Mar 13 Aoû 2013 - 10:02  ZOE Fred

La touche recyclage de l'air intérieur a du être enclenchée par inadvertance lors de ton départ. C'est une une erreur de manipulation anodine récurrente lorsque l'on tâtonne le matin sur les commandes de climatisation.
Essaye de provoquer cette manip intentionnellement pour voir, tu retrouveras cette buée plus dense encore si au niveau des pieds de ton habitacle la zone est humide...

Revenir en haut Aller en bas

Message   Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum